vendredi 13 février 2009

Un pied dans le sable, un pied dans la neige...

La grande aventure Africaine a débuté en septembre dernier. Cinq mois au Mali à vivre au rythme des gens d'ici, à cueillir des expériences profondes avec nos co-locs Élise et Marie-Josée (bon c'est aussi notre fille mais...), nos amis Josée, Deborah, Juliette et Richard, au travail, à l'école, à l'orphelinat, avec les amis du Mali, à voyager et j'en passe.
Et maintenant, le retour est amorcé. Audrey et Christian sont déjà rentrés au Québec le 10 février dernier, moi je suivrai autour du 25 février prochain et Marie restera près des enfants de l'orphelinat jusqu'au 10 mars environ.
Il y a le plan de départ puis il y a la vie qui coule entre nos mains et y laisse une trace indélibile. Terre chaude du pellerin, le sol Africain aura porté nos pas et guidé ceux-ci sur des sentiers différents que ceux prévus au départ.
Chacun d'entre nous, je le sais, reviens avec des trésors enfouis au fond du coeur pour toujours, avec des passages dont la portée se dévoilera doucement, un grain de sable à la fois, comme dans un grand sablier.
Merci à tous de nous avoir lu, écrit, accompagnés en mot ou en présence pendant ce grand voyage. Pour ma part, le partage de cette expérience prendra tout son sens à mon retour lorsque, les yeux dans les yeux, je pourrai pour raconter tout ce que j'y ai vécu.
D'ici là, je cours profiter des quelques semaines qu'il me reste ici à faire autre chose que travailler puisque j'ai terminé mon contrat hier.
A très bientôt... les pieds dans la neige.
Christine xx

Aucun commentaire: