mercredi 19 novembre 2008

L'orangeraie














































Dimanche, nous sommes sortis en famille chez un ami pour passer la journée dans son orageraie en périphérie de Bamako. WOW! Que cela a fait du bien de sortir de la ville, de la pollution, du bruit!
Après un peu d'attente dû aux incontournables pannes et/ou crevaisons qui sont le lot des déplacements ici, nous sommes arrivés dans ce merveilleux endroit de repos.
J'ai enfin eu le plaisir de m'entourer de femmes Maliennes et de cuisiner à la traditionnelle avec elles! Les sourires et les complicités qui transcendent la langue et la culture étaient au rendez-vous et ce fût magique.Puis le partage d'un repas, longuement préparé, sur une natte assis tous ensemble par-terre à déguster de la main droite tout ces bons plats... C'était super!
Les marches à travers l'orangeraie, le thé sous l'arbre, les échanges, les silences. Voila de quoi fût tissé notre dimanche.
Reste gravé en moi, ce moment tout simple et tout doux ou j'ai entendu le murmure du vent dans mes oreilles et le froissement de l'herbe sous mes pieds... choses absentes de la vie citadine.

Aucun commentaire: